fbpx

Les antidépresseurs naturels décryptés

Longtemps laissés de côté, du fait de l’avènement de l’antidépresseur chimique, les antidépresseurs naturels font leur grand retour. En effet, la foule de nouvelles études vantant leurs mérites, qui ont vue le jour ces dernières années, laisse entrevoir aux personnes souffrant de dépression, une alternative plus sûre et surtout moins contraignante que leurs homologues médicamenteux.

antidépresseurs naturels

Marre de la désinformation ? 

Nous démêlons le vrai du faux quant aux véritables bienfaits des compléments alimentaires

01.

Nous nous plions en 4 pour vous.

Nous filtrons et épluchons la multitude d’informations présentes sur le net en passant en revue des milliers d’études.

02.

Des allégations fondées.

Les analyses présentes sur le Décrypteur, sont toutes issues de PuBMed, Online wiley, Hindawi, des bases de données référentes en matière de science biomédicale. 

03.

Crédibiliser les remèdes naturels.

Les bienfaits des compléments alimentaires font souvent l’objet d’informations  contradictoires du fait de la non réglementation de leur marché. Dans ce contexte, le Décrypteur s’attache donc à donner du sens à la recherche, tout en évinçant la désinformation. 

Pourquoi s’orienter systématiquement vers une médication destinée à la

Si vous parlez de dépression à votre médecin, il y a de fortes de chances que celui-ci dégaine rapidement sa feuille de soin pour vous prescrire un antidépresseur. A croire que, dans le traitement de la dépression et quelle que soit son ampleur, seul l’antidépresseur chimique peut vous aider. Dans la plupart des cas pourtant, les patients souffrent de dépression légère à modérée, voire de simple dépression saisonnière et il existe beaucoup d’autres voies thérapeutiques envisageables, et notamment la phytothérapie, avant d’employer l’artillerie lourde, d’autant plus que celle-ci est souvent lourde d’effets secondaires parfois invalidants. 

Les antidépresseurs naturels vous laissent sceptiques quant à

Ces compléments alimentaires qu’on a tous un jour achetés, ces compléments à base de plante que l’on prend sans grande attente, simplement « parce qu’ils ne peuvent pas faire de mal », bah il s’avère pourtant, que certaines plantes peuvent rivaliser avec les médicaments, preuve scientifique à l’appuis. D’ailleurs, nous semblons l’ignorer mais au début du siècle que nous vivons, 11% des 252 médicaments considérés comme « essentiels » par l’organisation mondiale de la santé, étaient composés exclusivement de plantes. 

Dans le traitement de la dépression et pour ne citer que lui, le millepertuis a fait l’objet de nombreuses études au début des années 2000, lui redonnant ses lettres de noblesse perdues. Aujourd’hui, il est l’antidépresseur le plus vendu en Allemagne devant le non moins célèbre Prozac. Mais il n’est pas le seul candidat végétal sérieux dans le traitement des troubles de l’humeur, la science progresse vite et chaque jour est fait de redécouvertes.

Guérir les symptômes de la dépression ou soigner

Le principe de l’antidépresseur est de soulager au mieux les symptômes de la dépression. Quand ils sont efficaces, ce qui n’est pas le cas pour tout le monde, ils peuvent s’avérer être une bouée de sauvetage nécessaire dans un premier temps, si toutefois on accepte de traiter avec les effets indésirables qui les accompagnent. Mais il se trouve, qu’entre 65 et 80% des personnes sous médicaments antidépresseurs connaîtrons à nouveau un ou plusieurs épisodes dépressifs dans l’année. Car lutter contre la dépression, c’est aussi en déterminer les causes.

Troubles du sommeil et état dépressif

La relation entre le sommeil et la maladie dépressive est complexe – la dépression peut causer des problèmes de sommeil et les problèmes de sommeil peuvent causer ou contribuer au trouble dépressif. Les troubles du sommeil et la dépression peuvent également partager des facteurs de risque et des caractéristiques biologiques communes et les deux conditions peuvent répondre à certaines des mêmes stratégies de traitement. 

Quoiqu’il en soit, la gestion de votre cycle de sommeil aide à maintenir votre niveau d’énergie stable et aide votre esprit à surmonter les facteurs de stress de la journée pendant que vous rêvez. A ces fins, ils existent des traitement naturels des troubles du sommeil qui ont fait leur preuves.

anxiété et dépression

L’anxiété et dépression reposent sur les mêmes mécanismes. Une exposition trop prolongée et intense au stress tend à augmenter la sécrétion du cortisol, d’abord responsable d’une anxiété tendant à se généraliser, puis d’un état dépressif, qui entraîne à son tour une diminution du taux de sérotonine pouvant déboucher sur la dépression majeure.

Prévenir et traiter la dépression, c’est donc aussi traiter l’anxiété excessive. Pour ce faire, vous pouvez également vous tourner vers plusieurs plantes anti-stress  qui ont montré des résultats significatifs sur les troubles de l’anxiété.

La dépression est une maladie complexe et multifactorielle. L’ensemble des mesures à prendre, comme le fait de pratiquer une activité physique ou des exercices de relaxation quotidiens peuvent également être des solutions sûres et efficaces.

Fermer le menu