fbpx

Bienfaits du cacao: ce que relèvent

Chez La fabrique à remèdes, nous croyons réellement aux remèdes naturels dans leur forme dépourvue de marketing, c’est pour cette raison que nous avons épluché 10 études scientifiques de qualité afin d’évaluer les bienfaits du cacao et notamment ses propriétés antioxydantes.

Efficacité

Nombre d’études disponibles

Cohérence des résultats

Remarque

Sources

Alternative

Antioxydant

Très élevée

Les flavonoïdes contenus dans le cacao présentent des propriétés antioxydantes bénéfiques. Une consommation régulière de cacao est associée à une baisse de l’oxydation et réduit efficacement la tension artérielle. 

Sources: 12345

Anti-inflammatoire

notation icon

Élevée

Le cacao contient des polyphénols responsables de l’activité anti-inflammatoire. Les polyphénols de cacao possèdent une gamme de propriétés cardiovasculaires protectrices. La forte teneur en polyphénols du cacao présente un intérêt particulier du point de vue nutritionnel et pharmacologique. 

Sources: 123

Problèmes de peau

notation icon

Élevée

La consommation de cacao impact positivement la qualité de l’épiderme en terme d’élasticité mais également l’hydratation et le renouvellement cellulaire. Une supplémentation à long terme en flavonoïde de cacao pourrait aider à réduire le vieillissement prématurée de la peau.

Sources: 12

Diabète

Bien-être

Fatigue

Poids

Mémoire

Antioxydant

Efficacité

Nombre d’études disponibles

Cohérence des résultats

Très élevée

Remarque

Les flavonoïdes contenus dans le cacao ont des propriétés antioxydantes significatives. Une consommation régulière de cacao est associée à une baisse de l’oxydation et réduit efficacement la tension artérielle. 

Sources: 12345

Anti-inflammatoire

Efficacité

notation icon

Nombre d’études disponibles

Cohérence des résultats

cohérence icon

Très élevée

Remarque

Le cacao contient des polyphénols eux mêmes responsables des propriétés anti-inflammatoire et cardio-protectrices. La forte teneur en polyphénols du cacao présente un intérêt particulier du point de vue nutritionnel et pharmacologique.  

Sources: 123

Problèmes de peau

Efficacité

notation icon

Nombre d’études disponibles

Cohérence des résultats

Très élevée

Remarque

La consommation de cacao a montré un effet positif sur la qualité de l’épiderme en terme d’élasticité, d’hydratation et de renouvellement cellulaire. Une supplémentation à long terme en flavonoïde de cacao pourrait aider à réduire le vieillissement prématuré de la peau.

Sources: 12

Cholestérol

ÉTOILES ICON

Diabète

Perte de poids

notation icon

Bien-être

notation icon

Fatigue

notation icon

Mémoire

notation icon
icon loupe

Le cacao

Le cacao fait partie des aliments les plus riches en polyphénols, substance particulièrement antioxydante et anti-inflammatoire qui participe à leur tour à de nombreux avantages pour la santé comme une meilleure circulation sanguine, une baisse de la glycémie et du cholestérol, une baisse de la pression artérielle etc… En revanche, il est à noter que le traitement alimentaire du cacao diminue fortement ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Privilégiez donc la poudre de cacao pure au chocolat noir !

Marre de la désinformation ? 

Nous démêlons le vrai du faux quant aux véritables bienfaits des compléments alimentaires

01.

Nous nous plions en 4 pour vous.

Nous filtrons et épluchons la multitude d’informations présentes sur le net en passant en revue des milliers d’études.

02.

Des allégations fondées.

Les analyses présentes sur le Décrypteur, sont toutes issues de PuBMed, Online wiley, Hindawi, des bases de données référentes en matière de science biomédicale. 

03.

Crédibiliser les remèdes naturels.

Les bienfaits des compléments alimentaires font souvent l’objet d’informations  contradictoires du fait de la non réglementation de leur marché. Dans ce contexte, le Décrypteur s’attache donc à donner du sens à la recherche, tout en évinçant la désinformation. 

Bienfaits du cacao

Riche en magnésium, en théobromine et surtout en substance antioxydante, la consommation de cacao permet de diminuer l’impact des radicaux libres responsables du vieillissement de nos cellules. Il est à noter, que si l’on cite souvent le thé vert parmi les aliments les plus antioxydants, la capacité antioxydante du cacao est 2 à 3 fois supérieure à celle du thé vert.

Peut on consommer du chocolat pour avoir un bon apport

Manger environ 26 à 40 g de de chocolat noir contenant au moins 75% de cacao permet d’avoir un apport en cacao suffisant.En revanche, les produits pauvres en cacao, comme le chocolat au lait et le chocolat blanc, sont trop peu dosés en cacao pour avoir une quelconque efficacité antioxydante. 

Le chocolat noir est-il parfaitement

Il est d’usage de penser que le chocolat noir favorise les taux de cholestérol élevé. Il n’est en rien, les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir, associés aux vitamines qu’il contient, tend à favoriser le bon cholestérol au détriment du mauvais.

Bien que les vertus du chocolat noir soient reconnues, il en reste néanmoins calorique et de ce fait, est à consommer avec modération.

incon liste

Autres bienfaits avancés du

(Non encore analysées par nos soins)

icon dosage

Cacao

2,5 grammes de cacao en poudre ou 10 grammes de chocolat noir, dans les deux cas à haute teneur en flavanols, sont les recommandations de l’Autorité Européenne de Sécurité alimentaire pour bénéficier des vertus du cacao. (source 1)

cacao danger - effets secondaires - Contre-indications

Aucune contre-indications ou aucun effet secondaire majeur n’a été signalé. En revanche, le cacao peut s’avérer particulièrement toxique pour certains animaux et notamment les chiens.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier