Bienfaits du cacao: ce que relèvent
Chez La fabrique à remèdes, nous croyons réellement aux remèdes naturels dans leur forme dépourvue de marketing, c’est pour cette raison que nous avons épluché 10 études scientifiques de qualité afin d’évaluer les bienfaits du cacao et notamment ses propriétés antioxydantes.

Efficacité
Nombre d’études disponibles
Cohérence des résultats
Remarque
Sources
Alternative
Anti-inflammatoire



Élevée
Le cacao contient des polyphénols responsables de l’activité anti-inflammatoire. Les polyphénols de cacao possèdent une gamme de propriétés cardiovasculaires protectrices. La forte teneur en polyphénols du cacao présente un intérêt particulier du point de vue nutritionnel et pharmacologique.
Problèmes de peau



Élevée
Antioxydant
Efficacité

Nombre d’études disponibles

Cohérence des résultats

Très élevée
Remarque
Les flavonoïdes contenus dans le cacao ont des propriétés antioxydantes significatives. Une consommation régulière de cacao est associée à une baisse de l’oxydation et réduit efficacement la tension artérielle.
Anti-inflammatoire
Efficacité

Nombre d’études disponibles

Cohérence des résultats

Très élevée
Remarque
Le cacao contient des polyphénols eux mêmes responsables des propriétés anti-inflammatoire et cardio-protectrices. La forte teneur en polyphénols du cacao présente un intérêt particulier du point de vue nutritionnel et pharmacologique.
Problèmes de peau
Efficacité

Nombre d’études disponibles

Cohérence des résultats

Très élevée
Remarque
La consommation de cacao a montré un effet positif sur la qualité de l’épiderme en terme d’élasticité, d’hydratation et de renouvellement cellulaire. Une supplémentation à long terme en flavonoïde de cacao pourrait aider à réduire le vieillissement prématuré de la peau.
Cholestérol

Diabète

Perte de poids

Bien-être

Fatigue

Mémoire


Le cacao
Le cacao fait partie des aliments les plus riches en polyphénols, substance particulièrement antioxydante et anti-inflammatoire qui participe à leur tour à de nombreux avantages pour la santé comme une meilleure circulation sanguine, une baisse de la glycémie et du cholestérol, une baisse de la pression artérielle etc… En revanche, il est à noter que le traitement alimentaire du cacao diminue fortement ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Privilégiez donc la poudre de cacao pure au chocolat noir !

Marre de la désinformation ?
Nous démêlons le vrai du faux quant aux véritables bienfaits des compléments alimentaires
01.
Nous nous plions en 4 pour vous.
Nous filtrons et épluchons la multitude d’informations présentes sur le net en passant en revue des milliers d’études.
02.
Des allégations fondées.
Les analyses présentes sur le Décrypteur, sont toutes issues de PuBMed, Online wiley, Hindawi, des bases de données référentes en matière de science biomédicale.
03.
Crédibiliser les remèdes naturels.
Les bienfaits des compléments alimentaires font souvent l’objet d’informations contradictoires du fait de la non réglementation de leur marché. Dans ce contexte, le Décrypteur s’attache donc à donner du sens à la recherche, tout en évinçant la désinformation.
Quel aspect de votre santé souhaitez-vous
Un corps sain
dans
Un Esprit sain
Bienfaits du cacao
Riche en magnésium, en théobromine et surtout en substance antioxydante, la consommation de cacao permet de diminuer l’impact des radicaux libres responsables du vieillissement de nos cellules. Il est à noter, que si l’on cite souvent le thé vert parmi les aliments les plus antioxydants, la capacité antioxydante du cacao est 2 à 3 fois supérieure à celle du thé vert.
Peut on consommer du chocolat pour avoir un bon apport
Manger environ 26 à 40 g de de chocolat noir contenant au moins 75% de cacao permet d’avoir un apport en cacao suffisant.En revanche, les produits pauvres en cacao, comme le chocolat au lait et le chocolat blanc, sont trop peu dosés en cacao pour avoir une quelconque efficacité antioxydante.
Le chocolat noir est-il parfaitement
Il est d’usage de penser que le chocolat noir favorise les taux de cholestérol élevé. Il n’est en rien, les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir, associés aux vitamines qu’il contient, tend à favoriser le bon cholestérol au détriment du mauvais.
Bien que les vertus du chocolat noir soient reconnues, il en reste néanmoins calorique et de ce fait, est à consommer avec modération.

Autres bienfaits avancés du
(Non encore analysées par nos soins)
- Améliore la circulation sanguine
- Augmente la sérotonine
- Prévient les Maladies cardiovasculaires
- Augmente la libération d'endorphines
- Antidépresseur naturel
- Aphrodisiaque
Cacao
2,5 grammes de cacao en poudre ou 10 grammes de chocolat noir, dans les deux cas à haute teneur en flavanols, sont les recommandations de l’Autorité Européenne de Sécurité alimentaire pour bénéficier des vertus du cacao. (source 1)

cacao danger - effets secondaires - Contre-indications
Aucune contre-indications ou aucun effet secondaire majeur n’a été signalé. En revanche, le cacao peut s’avérer particulièrement toxique pour certains animaux et notamment les chiens.