Psyllium et perte de poids: ce que révèlent les études
Chez La fabrique à remèdes, nous croyons réellement à la phytothérapie dans sa forme dépourvue de marketing, c’est pour cela que nous avons épluché 12 études scientifiques afin de démêler le vrai du faux concernant la relation psyllium et perte de poids.

Efficacité
Nombre d’études disponibles
Cohérence des résultats
Remarque
Sources
Alternative
Perte de poids


Faible
Perte de poids
Efficacité
Nombre d’études disponibles

Cohérence des résultats

Faible
Remarque
Selon une étude, 5 grammes de psyllium avant chaque repas permet une perte de poids de 2,4 kilos après 6 mois à régime alimentaire égal.
Appetit
Efficacité

Nombre d’études disponibles

Cohérence des résultats

Élevée
Remarque
Les études indiquent une augmentation significative de la sensation de satiété après un repas contenant du 17,6 g de psyllium.
Glucose sanguin
Efficacité

Nombre d’études disponibles

Cohérence des résultats

Faible
Remarque
Les réductions de la glycémie observées avec le psyllium semblent se produire de manière fiable chez les personnes ayant une glycémie élevée, mais sont des avantages transitoires et d’une ampleur modeste.
Absorption des glucides

Le psyllium : utile ou pas
Au niveau de la perte de poids, la question est dure à trancher ! Une chose est certaine, le psyllium permet de diminuer l’appétit ainsi que l’absorption des glucides, deux indicateurs phares de la perte de poids. Néanmoins, les études peuvent présenter des contradictions. Beaucoup valident la relation entre la consommation de psyllium et la perte de poids quand d’autres n’y voit aucune corrélation significatives. Des recherches de plus grande ampleur sont donc attendues pour valider cette affirmation. En attendant, le psyllium en tant que source de fibre importante, est un atout certain dans le cadre d’une alimentation saine.

Marre de la désinformation ?
Nous démêlons le vrai du faux quant aux véritables bienfaits des compléments alimentaires
01.
Nous nous plions en 4 pour vous.
Nous filtrons et épluchons la multitude d’informations présentes sur le net en passant en revue des milliers d’études.
02.
Des allégations fondées.
Les analyses présentes sur le Décrypteur, sont toutes issues de PuBMed, Online wiley, Hindawi, des bases de données référentes en matière de science biomédicale.
03.
Crédibiliser les remèdes naturels.
Les bienfaits des compléments alimentaires font souvent l’objet d’informations contradictoires du fait de la non réglementation de leur marché. Dans ce contexte, le Décrypteur s’attache donc à donner du sens à la recherche, tout en évinçant la désinformation.
Quel aspect de votre santé souhaitez-vous améliorer ?
Un corps sain
dans
Un Esprit sain
Pysllium et perte de poids, que retenir ?
Le psyllium est le mot commun utilisé pour désigner les fibres provenant de la plante connue sous le nom de Plantago ovata. Il appartient à la catégorie des laxatifs dits de lest (ou de masse) qui sont constitués de fibres ayant la particularité d’absorber plusieurs fois leur poids en eau. Etant riche en fibres solubles et de par ses propriétés, le psyllium est un atout certain pour une alimentation seine. Néanmoins, il est couramment avancé, sans réelles preuves factuelles, que sa consommation permettrait une perte de poids indépendamment d’un changement de régime alimentaire.
01. Masse grasse
Les résultats des diverses études sont contradictoires. Néanmoins, aucun effet significatif sur la perte de poids n’a été démontré avec la prise de 5 g de psyllium pris trois fois par jours pendant 6 semaines sans régime hypocalorique associé.
02. Diminution de l'appétit et effet coupe-faim
Une diminution de l’appétit a été observée avec une supplémentation en psyllium, bien que ce procédé ne semble pas avoir un impact très significatif. Malgré l’effet de satiété induit par la prise de psyllium, l’apport calorique total sur la journée ne semble pas être impacté.

Autres bienfaits avancés du psyllium
(non encore analysés par nos soin)
- Facilite le transit intestinal
- Prévient les maladies cardiovasculaires
- Effet laxatif contre la constipation
- Purifie le colon
- Traite la diarrhée
- Améliore la flore intestinale
- Réduit la pression artérielle
- Soulage les symptômes de la colite ulcéreuse
- Prévient les hémorroïdes
Comment consommer le Psyllium ?
01. Consommer le psyllium avec une quantité de liquide suffisante
La préconisation surement la plus importante, est de consommer le psyllium avec un apport en eau (ou autre liquide) suffisant afin d’éviter l’obstruction du tube digestif.
02. Différents modes de consommation
Lorsqu’on le prend sous forme de graines non transformées, il faut laisser tremper ces dernières quelques heures dans l’eau tiède avant de les consommer.
03. Buvez le mélange immédiatement
L’enveloppe de psyllium en tant que fibre soluble prend la consistance d’un gel au contact de l’eau et devient volumineuse après un court instant. Il peut créer un risque d’étouffement s’il est pris sous une forme semi-solide. Assurez-vous que vous avez utilisé suffisamment de liquide et que vous buvez le mélange immédiatement pour éviter ce danger potentiel.
Si votre mélange de cosse de psyllium ressemble à un gel, jetez-le et mélangez un nouveau lot.
psyllium posologie
Une dose de 5 g de psyllium prise avec chaque repas, accompagnée de 200 ml d’eau ou plus est un minimum conseillé. Un dosage allant jusqu’à 30 g semble être bien toléré en supposant que suffisamment d’eau (dans ces cas 500 ml ou plus) soit co-ingérée.

Psyllium danger - effets secondaires - interaction
Le psyllium entraîne fréquemment des ballonnements et des flatulences en début de traitement. Il ne s’agit toutefois que de symptômes passagers qui vont s’amenuiser puis disparaître après une utilisation prolongée.
Bien que rare, les symptômes plus graves suivants peuvent survenir :
- difficultés respiratoires
- démangeaison
- éruptions cutanées
- gonflement, en particulier autour du visage et de la gorge
- vomissement
Comme précisé plus haut, le psyllium au contact de l’eau peut devenir volumineux après un court instant. De ce fait, il peut créer un risque d’étouffement. Le mélange psyllium et liquide doit être bu rapidement pour éviter tout risque.
psyllium brun ou blond ?
La différence majeure entre les différents types de psyllium réside dans leur teneur en mucilage qui peut varier de 10 à 30% respectivement pour le psyllium brun et blond. Les mucilages représentent la substance responsable des propriétés gonflantes du psyllium au contact de l’eau, qui confère à son tour ses propriétés au psyllium. De ce fait, le psyllium blond est plus à même d’être efficace pour les allégations évoquées.