fbpx

Les compléments alimentaires naturels pour le sport

On nous les vend à toutes les sauces, mais dans la jungle de tous les compléments alimentaires naturels ou non pour le sport disponibles, il est légitime de se demander lesquels constituent une véritable aide à la performance et lesquels ne sont rien de plus que des simples poudres de perlinpinpin. Trouvez toutes vos réponses ici. 

complément alimentaire sport

Marre de la désinformation ? 

Nous démêlons le vrai du faux quant aux véritables bienfaits des compléments alimentaires

01.

Nous nous plions en 4 pour vous.

Nous filtrons et épluchons la multitude d’informations présentes sur le net en passant en revue des milliers d’études.

02.

Des allégations fondées.

Les analyses présentes sur le Décrypteur, sont toutes issues de PuBMed, Online wiley, Hindawi, des bases de données référentes en matière de science biomédicale. 

03.

Crédibiliser les remèdes naturels.

Les bienfaits des compléments alimentaires font souvent l’objet d’informations contradictoires du fait de la non réglementation de leur marché. Dans ce contexte, le Décrypteur s’attache donc à donner du sens à la recherche, tout en évinçant la désinformation. 

Les compléments alimentaires pour le sport, sont-ils

Il existe une vérité cocasse sur l’utilisation des compléments alimentaires: la science et la logique ont souvent moins de poids, lors de la décision d’achat, que l’espoir, le battage marketing ainsi que les avis personnels. Quand on sait, de surcroit, que la grande partie des informations qui nous parviennent sur l’efficacité des compléments alimentaires provient des fabricants eux-même, il y a matière a douter. Si certains compléments font ce qu’ils promettent, pour une autre partie, leurs seuls effets sont placebo ou trop faibles pour justifier une dépense.

Complément alimentaire ou substance qui améliore

Les médecins et les nutritionnistes s’accordent à dire, que les personnes ayant une alimentation équilibrée, c’est-à-dire une alimentation qui fournit les apports nutritionnels, les vitamines et minéraux, et les acides aminés nécessaires à la pratique sportive, n’ont généralement pas besoin de suppléments nutritionnels. Mais parmi le sous-groupe de personnes qui veulent optimiser leur performance, certains suppléments, lorsqu’ils sont pris à des doses raisonnables, peuvent être de vrais accélérateurs de performances.

Dans la catégorie des compléments alimentaires, nous pouvons distinguer, ceux qui au sens strict, vont compléter un régime alimentaire insuffisamment qualitatif et ceux qui vont directement augmenter les performances.

Dans le premier cas, la supplémentation peut s’avérer nécessaire en apportant au corps ce qu’il a trouvé en dose insuffisante dans la nutrition. Car en effet il peut être dur, voire parfois impossible, d’avoir une alimentation quotidienne parfaite pour l’optimisation des performances sportives. L’exemple le plus typique étant la prise complémentaire de protéines.

Dans le deuxième cas, nous trouvons des substances améliorant directement la performance comme la créatine et l’oxyde nitrique mais également des compléments alimentaires naturels à base de plantes, qui font l’objet de cette catégorie.

Que peuvent faire, les compléments alimentaires naturels, pour votre

Extraits de graines, de gommes, de racines, de feuilles, d’écorce, de baies ou de fleurs, l’utilisation des plantes médicinales par les athlètes et les non-athlètes a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. À l’heure actuelle, certaines plantes sont utilisées pour améliorer la force musculaire, la masse musculaire, l’endurance, la récupération ou encore augmenter la vigilance mentale, et la stimulation du métabolisme brûle-graisse. De nouvelles preuves suggèrent que les avantages pour la santé des plantes sont attribués à leurs composés bio-actifs tels que les polyphénols, les terpénoïdes et les alcaloïdes qui ont plusieurs effets physiologiques sur le corps humain. 

Certains produits tels que le ginseng, la caféine et le maca sont riches en composants antioxydants et sont donc les meilleurs candidats pour améliorer les performances musculaires. D’autres plantes telles que le Tribulus Terrestris, le Ginkgo biloba, la Rhodiola rosea, le Cordyceps Sinensis, l’Ashwagandha ou la Spiruline ont démontré des avantages sur la croissance musculaire et la force chez les personnes actives. 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier