Le kava-kava, l'anxiolytique
Le kava est le nom donné à la boisson tirée des racines d’une plante appelée Piper Methysticum. Son action anti-stress naturelle est peut être parmi les plus puissante du règne végétal. Pour vérifier cela, nous avons examiné 15 études relatives à l’utilisation du Kava comme anxiolytique naturel.

Efficacité
Nombre d’études disponibles
Cohérence des résultats
Remarque
Sources
Cohérence des résultats
Anxiété



Très élevée
Semble très fiable et efficace dans le traitement de l’anxiété non psychotique, avec moins de fiabilité sur les sujets souffrant d’anxiété généralisée.
Qualité du sommeil



Élevée
Anxiété
Efficacité

Nombre d’études disponibles

Cohérence des résultats

Très élevée
Remarque
Semble très fiable et efficace dans le traitement de l’anxiété non psychotique, avec moins de fiabilité sur les sujets souffrant d’anxiété généralisée.
Cognition
Efficacité

Nombre d’études disponibles

Cohérence des résultats

Élevée
Remarque
De moindre ampleur que l’effet anxiolitique, le kava pris avant un test stressant est capable d’améliorer la cognition.
Qualité du sommeil
Efficacité

Nombre d’études disponibles

Cohérence des résultats

Élevée
Remarque
Les études montrent l’intérêt du Kava dans les troubles du sommeil et plus particulièrement ceux induits par l’anxiété.

Le kava-kava
En matière d’anxiolytiques naturels, le kava-kava truste certainement la première place du classement. Néanmoins, l’agence de sécurité sanitaire des produits de santé a interdit sa commercialisation en raison de potentiels risques pour le foie. A ce jour pourtant, les preuves de sa toxicité sont maigres et contredites. Espérons de nouvelles recherches pour clarifier définitivement la situation.

Marre de la désinformation ?
Nous démêlons le vrai du faux quant aux véritables bienfaits des compléments alimentaires
01.
Nous nous plions en 4 pour vous.
Nous filtrons et épluchons la multitude d’informations présentes sur le net en passant en revue des milliers d’études.
02.
Des allégations fondées.
Les analyses présentes sur le Décrypteur, sont toutes issues de PuBMed, Online wiley, Hindawi, des bases de données référentes en matière de science biomédicale.
03.
Crédibiliser les remèdes naturels.
Les bienfaits des compléments alimentaires font souvent l’objet d’informations contradictoires du fait de la non réglementation de leur marché. Dans ce contexte, le Décrypteur s’attache donc à donner du sens à la recherche, tout en évinçant la désinformation.
Quel aspect de votre santé souhaitez-vous
Un corps sain
dans
Un Esprit sain
Que retenir du
01. Peut-être l'anxiolytique naturel le plus efficace
Fabriqué à partir de la racine en poudre d’une plante du même nom, le kava est consommé à des fins rituelles et médicinales sur les îles du Pacifique telles que Fidji, Hawaï et Vanuatu depuis des siècles. Décrite comme le « xanax » naturel, cette plante reine de la Phytothérapie s’est avérée efficace pour réduire l’anxiété grâce à ses effets sur le système nerveux central, parfois même à un niveau similaire à celui des produits pharmaceutiques que peuvent être les anxiolytiques Benzodiazépines.
02. Retiré à la vente dans plusieurs pays
Si le Kava-Kava connait un succès retentissant outre atlantique pour ses propriétés apaisantes et sédatives, en France l’agence de sécurité sanitaire des produits de santé a interdit à la vente tout médicaments à base de Kava en raison d’effets indésirables potentiels sur le foie (voir ci-dessous). L’interdiction ne s’applique néanmoins pas aux médicaments homéopathiques très faiblement dosés.
Comment prendre le
Une dose de 300mg d’extrait WS1490 par jour répartie en 3 prises, semble être fiable et efficace dans le traitement des états anxieux.
Bien que le Kava, utilisé en remède contre le stress, soit généralement pris à plusieurs reprises tout au long de la journée avec les repas, une seule dose par jour avant le coucher, peut être utile contre les problèmes d’insomnie.

Autres bienfaits avancés du
- Irritabilité et l'agitation
- Antidépresseur
- Burn out / surmenage

Sécurité et
Jusqu’au début des années 2000, le Kava était considéré comme sûr, aux doses recommandées. Dans deux études de grande ampleur menées dans les années 90 sur plus de 7000 sujets ayant pris du kava de façon quotidienne pendant 7 semaines, seuls de rares cas de légers troubles intestinaux ou de légères allergies cutanées ont été mis en évidence.
Cependant entre 2001 et 2002, et bien que le Kava-Kava ait fait ses preuves en tant qu’anxiolytique naturel efficace, des rapports médicaux ont mis en lumière les potentiels risques sur le foie, parfois graves, de l’ingestion prolongée de Kava-Kava. Toutefois, la recherche estime que les effets nocifs du Kava sur le foie sont rares et doivent être confirmés par des études rigoureuses.
Des études chez l’homme consommant du Kava de façon traditionnelle, à des doses plus de 100 fois supérieures aux doses cliniques, notent que l’intoxication au Kava (un état d’ivresse similaire l’ alcool mais sans agressivité et un niveau de bonheur plus élevé) peuvent engendrer des troubles physiques similaires à ceux induits par l’alcoolisme.