fbpx

masque au curcuma : poudre aux yeux ou réel atout

dessin indienne
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Nous sommes en Janvier. A New delhi, c’est la pleine saison des mariages. Partout dans les rues, défilent jour et nuit des cortèges qui viennent présenter au plus grand nombre les futurs époux sur le point de s’unir. Inlassablement, des chariots de hauts parleurs crachent leurs rythmes effrénés, suivis des cuivres et percussions qui s’en donnent à cœur joie, entraînant derrière eux des foules de jeunes hommes en transe qui dansent et qui chantent.

Si l’on fait abstraction de toute cette effervescence, dans l’entrebâillement d’une porte qui donne directement sur le chao de la rue, on peut entrevoir une femme. Entourée d’une foule de gens, en réalité composé de ses proches, elle se laisse appliquer sur le visage une mixture connue sous le nom d’ubtan. Il s’agit en réalité d’un masque au curcuma, auquel est ajouté des huiles végétales, du lait caillé et de la poudre de bois de santal. Les ingrédients utilisés dans cette cérémonie sont connus depuis des siècles par les indiens pour ses nombreuses vertus cosmétiques.

Néanmoins, chez nous, ce n’est que depuis peu que le curcuma a livré ses secrets, se taillant une place de choix dans la panoplie des nouveaux aliments santé et beauté. Elle est peu à peu sortie des cuisines pour atterrir dans les trousses à pharmacie et cosmétique. Cet engouement est-il justifié ? Nous essayons de répondre à cette question. 

le Masque au Curcuma n'est pas un énième phénomène de mode.

Et si quelqu’un pouvait inventer une crème tout en un qui agirait comme anti-cerne, hydratant, anti-acnéique, anti-rides, et réhausseur d’éclat ? Imaginez la joie des sociétés pharmaceutiques qui en détiendrait le brevet – et ce qu’elles nous demanderaient de dépenser en échange d’une fraction de ce saint-graal de la cosmétique

Eh bien, j’ai des nouvelles que les laboratoires cosmétiques auront du mal à accepter. Les ingrédients de cette crème sont probablement déjà présents au fond de votre tiroir à épice de votre cuisine : dans un paquet ou une bouteille étiquetée « curcuma ». 

Et contrairement aux absurdités qui peuvent éclore, de l’emballement de la mode de la cosmétique naturelle, il y a de la science derrière les ingrédients du masque au curcuma.  

Pourquoi ça marche ?

Le curcuma augmente considérablement la capacité antioxydante du corps : on pense que les dommages oxydatifs sont l’un des mécanismes responsables du vieillissement et de nombreuses maladies. Et c’est dans ce contexte qu’entre en jeu l’effet antioxydant du curcuma.

En effet, il permet de contrer l’oxydation des cellules et ce de façon plus efficace que d’autres antioxydants reconnus comme la vitamine E ou le bêtacarotène.

Mais c’est clairement son pouvoir anti-inflammatoire qui lui octroi son statut de super remède de grand-mère. 

La revue Oncogene a d’ailleurs publié les résultats d’une étude évaluant plusieurs composés anti-inflammatoires et a révélé que la curcumine était l’un des composés anti-inflammatoires les plus efficaces au monde

Concrètement, ce que ça veut dire ? Si je vous donnais un huitième de cuillère à café de curcuma à manger une fois par jour pendant une semaine, et que votre si  peau était ensuite exposée à un  produit chimique oxydant, le nombre de cellules endommagées serait réduit de moitié. Tout cela parce que vous aviez embarqué un peu de curcuma dans le corps. 

Petite infographie qui plaide en faveur de la cosmétique naturelle : 

infographie cosmétiques toxiques

Cosmétiques naturels : Pourquoi ne pourrions-nous pas choisir nos propres ingrédients biologiques ?

J’adore mon shampoing, parmi les produits que j’utilise chaque jour, c’est vraiment celui dont je ne me séparerait pas. Il est dit qu’il donne éclat et brillance à mes cheveux. C’est pas faux … Mais comment fait-il cela ? C’est ce qui m’a traversé l’esprit un jour alors que je l’appliquais sur mes cheveux. Alors j’ai lu la liste des ingrédients suivants au dos : 

Sodium Laureth Sulfate, EDTA tétrasodique, méthylisothiazolinone… et je vous épargne la liste complète puis de toute façon je ne parle pas latin. J’ai pris le temps de me renseigner sur les produits qui le composait et figurez-vous qu’il contenait une substance chimique liée au cancer. 

Puis je suis passée à la crème de protection solaire, puis au rouge à lèvre et ainsi de suite. Et il s’avère que la plupart contiennent des substances chimiques liées au cancer ou d’autres problèmes tels que les troubles d’apprentissage, l’asthme, et même à l’endommagement des spermatozoïdes. Ma salle de bain était un véritable champs de mine de toxicité.

produit toxique dessin

L’esprit critique anéanti par la publicité, je m’étais laissée bernée allant même imaginer que ces produits étaient bons pour moi. 

Mais le constat fait froid dans le dos car en moyenne :

« La femme met 515 produits chimiques synthétiques sur son corps chaque jour sans le savoir et 60% de ce que nous mettons sur notre peau est absorbé par notre corps. »

Le pire dans tout ça c’est qu’en réalité les produits cosmétiques qui nous arrivent sur le marché français ne sont pas tous contrôlés

Souhaiteriez-vous voler sur une compagnie aérienne qui n’inspecte pas tous ses avions ?

Alors tournons nous vers les produits étiquetés naturels ! Encore raté ! Le terme « Produit naturel » ne répond à aucune mention légale. Un des shampoings courants, que l’on peut acheter en grande surface porte la mention “aux plantes” et stipule l’usage de pétrole dans sa composition. Depuis quand le pétrole est une plante ?

Il est dur d’évaluer la toxicité de tous ces produits à long terme. Mais au moins dans le doute essayons de faire nous même, autant que possible, nos propres cosmétiques. 

Les recettes de masque au curcuma DIY.

Avant de vous précipiter, quelques recommandations :

Dans l’industrie alimentaire, le curcuma répond également au doux nom de E100.

C’est le nom qu’il arbore quand il est utilisé pour doper la teinte de certains beurres, moutardes, chips, boissons, fromages, céréales et bonbons. Il fut même un temps où son beau jaune orangé, servait à teindre les toges des moines bouddhistes. Vous l’aurez compris le curcuma est un colorant puissant. 

Utiliser le curcuma pour fabriquer son masque maison n’est donc pas sans risque pour les maladroites. Sur un vêtement blanc, l’erreur ne pardonnera pas. Pour éviter de vous tacher prenez les dispositions qui s’imposent !

Pour celles qui sont un peu méfiante, mais aussi celles dont la peau est réactive, il serait plus judicieux de se procurer un produit étudié et testé par des spécialistes. 

Masque curcuma visage : pour une peau éclatante et radieuse sans points noirs.

Ingrédients :

  • ½ cuillère à café de poudre de curcuma
  • 2 cuillères à café de purée de banane
  • ½ cuillère à café de miel

Mélangez le curcuma aux autres  ingrédients jusqu’à obtenir une mixture crémeuse, appliquez le masque sur le visage 30 minutes avant de rincer puis rincez à l’eau.

Masque curcuma pour un effet éclaircissant et assainissant.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1 cuillère à café de miel

Mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse, appliquez la sur le visage une trentaine de minutes avant de rincer.

Masque curcuma contre l’acné et les rougeurs.

Ingrédients : 

  • 1 cuillère à café de poudre de curcuma
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de miel

Prenez soin de bien mélanger le miel et les épices, puis appliquez sur les zones rouges ou acnéiques de votre visage, appliquez la sur le visage une trentaine de minutes avant de rincer.

Attention : la cannelle est irritante pour certaines personnes, en particulier sur le visage. Il est important de tester au préalable la mixture sur l’intérieur du bras avant d’en mettre sur le visage. 

Masque curcuma au miel contre le psoriasis et l'eczéma.

Ingrédients : 

  • 1 cuillère à café de poudre de curcuma
  • eau tiède
  • 1 cuillère à café de miel

Comment procéder :

Étalez la préparation obtenue pendant 15 minutes sur de la gaze stérile et recouvrez les zones à traiter. Après avoir retiré le cataplasme, laisser la peau respirer durant quelques heures avant d’appliquer la crème émolliente habituelle. Procédez de la sorte une ou deux fois par jour. 

Quelque soit l’option choisie le masque au curcuma est un incontournable de la cosmétique DIY qui corrigera imperfections, cicatrices, rougeur et bien plus. 

 

Si vous avez aimé cet article, nous vous invitons à nous suivre sur Facebook !

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier