Comme je le mentionnais précédemment, la technique de la méditation transcendantale ne peut être apprise que sous la tutelle d’un praticien certifié moyennant finance. “Etrange” me direz-vous. La méditation ne découle-t-elle pas de la philosophie bouddhiste qui est, a priori, aux antipodes de la démarche capitaliste ?
Il n’en est rien, la méditation transcendantale est une marque déposée de relaxation et de développement personnel dérivée d’une pratique spirituelle indienne introduite en Occident en 1955 par Maharishi Mahesh Yogi. Que voulez vous, quand il y a moyen de se faire un billet autant ne pas se priver !
Mais cela ne veut pas dire pour autant, que nous ne pouvons pas reprendre ses concepts généraux pour s’y essayer. Tout compte fait la MT est une technique de méditation guidée mais cette fois-ci, par ses propres mantras. Donc comme promis, voici les étapes finalement très simple à suivre :
Étape 1. Recherchez un environnement paisible dans lequel vous pouvez effectuer votre pratique de méditation. Vous pouvez vous asseoir sur une chaise ou au sol, voir même vous allonger. Mais le plus important est de trouver une posture confortable pour vous-même. N’oubliez pas qu’il va falloir rester en place une vingtaine de minutes.
Étape 2. Pour commencer, fermez simplement les yeux et respirez profondément. Commencer à prendre conscience de votre souffle. Si vous maîtrisez quelques exercices de respiration relaxantes, c’est le moment de les mettre en pratique !
Étape 3. Laissez votre corps se détendre; relâchez les tensions présentes. Quand vous sentez un certain calme mental, relâchez l’attention de la respiration et commencez à répéter à voix haute ou mentalement votre mantra, pour calmer puis chasser les pensées. Vous n’avez pas trouver votre mantra ? Utiliser le célèbre « Ohmmmmm », il fera l’affaire. Rappelez-vous que, ce n’est pas le son qui est le plus important mais le fait que l’esprit soit focalisé sur ce dernier.
Étape 4. Lorsque vous vous sentez distrait, focalisez-vous à nouveau sur votre mantra pour reprendre votre méditation.
Étape 5. Après environ 20 minutes, bougez vos orteils et vos doigts pendant un certain temps.
Étape 6. Lorsque vous êtes prêt, ouvrez lentement les yeux, vous avez terminé votre session.
Vous devriez avoir ressenti certaines sensations, si ce n’est pas le cas, embrasser l’échec et persister en pratiquant 40 minutes par jour réparties en deux séances, cela va venir !
Apprendre à méditer est relativement simple, mais tout comme le sport, pour obtenir de réels résultats, il faut miser sur une pratique régulière. Seriez-vous déçu de ne pas maîtriser le service slicé après votre premier cours de tennis ? Non ? Alors restez zen et dites-vous que l’acceptation de l’échec fait partie du chemin vers la paix intérieure. Je vous laisse méditer sur le sujet.
Ping : La Rhodiola : Plante anti-stress par excellence -
Ping : L'antidépresseur naturel efficace existe-il ? -
Ping : Comment sortir d'un burn out quand ta tête est un vrai champs de mine ? -
Ping : Peut-on utiliser l'auto hypnose pour dormir : retour d'expérience -
Ping : Comment méditer au quotidien pour son bien-être ?